Traci est la plus jeune fille du magnat des cosmétiques, John Abbott , et de sa première épouse, une entrepreneuse de cosmétiques tout aussi prospère, Dina Mergeron . Elle est la sœur de Jack Abbott , la demi-sœur maternelle d' Ashley Abbott et la demi-sœur paternelle de Billy Abbott . Traci avait une fille, Colleen Carlton . Ses filleuls sont Charlie et Mattie Ashby , les enfants de Lily Winters et Cane Ashby . Lily voulait que Traci soit la marraine de ses enfants pour honorer Colleen.
Elle est aussi la plus sensible et émotive des frères et sœurs. Pendant longtemps, elle s'est sentie peu sûre d'elle et jalouse de sa sœur plus glamour, Ashley. À ce titre, elle souffrait d'une très faible estime de soi et aussi de boulimie. Traci et Jack ont une excellente relation en tant que frère et sœur. Chaque fois qu'elle avait des problèmes, elle se tournait généralement vers son père John ou son frère aîné Jack.
Au cours des années 1980, sa plus grande rivale était la chanteuse / héritière des grands magasins Lauren Fenmore , mais a depuis longtemps mis ces sentiments de côté et elle et Lauren sont quelque peu civiles et amicales l'une envers l'autre. Elle a été mariée deux fois à Brad Carlton et est la mère de leur fille Colleen Carlton . Son premier mari était Danny Romalotti . Après avoir découvert qu'elle était enceinte de Tim Sullivan , elle le trouva au lit avec une autre femme. Désespérée, Traci a tenté de se suicider dans l'appartement de Danny. Après avoir entendu son histoire, Danny a proposé de l'épouser pour donner un nom à l'enfant.
Traci a ensuite fait une fausse couche et a divorcé de manière désintéressée de Danny. Elle a ensuite épousé Brad Carlton. Tout allait bien, jusqu'à ce que l'ex-femme psychopathe de Brad revienne, kidnappe Brad et laisse un message à Traci indiquant qu'ils s'étaient enfuis ensemble. Brad et Traci ont divorcé, puis se sont réconciliés et se sont remariés lorsqu'elle est tombée enceinte de Colleen. Les deux divorceraient plus tard à nouveau. Elle a déménagé à New York avec son troisième mari, l'éditeur de livres Steve Connolly , et y a travaillé en tant qu'auteur à succès. En raison de ses fréquents voyages et de son travail, elle n'avait aucune idée de tous les conflits familiaux qui tourmentaient les Abbott .
Traci est retournée à Genoa City le 18 août 2006 pour l'hospitalisation de son père; mort ultérieure, et est resté pour ses funérailles. Sa nature sensible et émotionnelle est toujours évidente, en particulier lors de la dispute fulgurante que Jack a eue avec la veuve de John, Gloria Abbott . Le choc était évident sur son visage lorsqu'elle entendit tous les conflits qui circulaient dans sa famille. Malgré cela, Traci est la seule Abbott qui n'a aucun problème avec Gloria.
Elle est revenue à Genoa City le 1er mars 2007, en raison de l'état de sa fille, Colleen, qui avait été blessée dans un incendie allumé par Jana Hawkes . Quelques semaines plus tard, elle a appelé sa sœur Ashley à Los Angeles. Elle est apparue à Genoa City en septembre 2007 pour apporter un soutien moral à son frère Jack alors qu'il tentait de faire face aux retombées d'un scandale de fraude.
Elle est revenue à Genoa City le 13 août 2008 pour assister à l'assemblée annuelle des actionnaires de Jabot Cosmetics après le scandale David Chow. Elle a dit à son ex-mari Brad qu'elle lui apporterait son soutien en tant que PDG de Jabot Cosmetics s'il pouvait obtenir suffisamment de voix. Cependant, une décision imprévisible de Jill Abbott a amené son fils Cane Ashby à devenir le nouveau PDG de Jabot Cosmetics, afin de redonner l'impression que Jabot Cosmetics est à nouveau une entreprise familiale. Traci a semblé assister aux funérailles de Brad, qui est mort en sauvant Noah Newman , lorsqu'il est tombé dans un lac gelé.
Des mois plus tard, Traci est venu quand Victor Newman a blessé Colleen. Colleen est allée à la cabane Abbott pour un peu d'intimité et a fini par être enlevée par Patty Williams , et a fini par se noyer dans le même lac dans lequel Brad est mort. Elle a été mise sous respirateur artificiel et Traci l'a enlevée et a donné le cœur de Colleen a un Victor mourant. Elle a ensuite quitté la ville pour échapper aux souvenirs.
Traci est brièvement revenue en avril 2010 pour réconforter Ashley en deuil, qui a dû abandonner "son" bébé, Faith, car un test ADN a montré que Faith n'était pas son vrai bébé.
En août 2010, Lily Winters a demandé à Traci d'être la marraine de ses jumeaux et elle a accepté en mémoire de Colleen.